Forum de discussion sur le cinéma et autour du cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion sur le cinéma et autour du cinéma

Venez discuter de tout ce qui concerne le cinéma
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 L'Effet Papillon

Aller en bas 
+2
Cinemaprincess
Florent
6 participants
AuteurMessage
Florent
Admin
Florent


Nombre de messages : 194
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2006

L'Effet Papillon Empty
MessageSujet: L'Effet Papillon   L'Effet Papillon EmptyMar 11 Avr - 17:47

L'effet papillon est une expression inventée par le météorologue du MIT (Massachusetts Institute of Technology) Edward Lorenz qui stipule que chaque action, même la plus anodine, peut avoir à long terme des conséquences colossales, souvent résumée par la question de Lorenz « Le battement des ailes d’un papillon au Brésil déclenche-t-il une tornade au Texas ? »

Le concept lui-même préexistait depuis très longtemps dans la sagesse des nations, à travers des proverbes comme petites causes, grands effets

L'Effet Papillon Effetpapillon03affiche2ul


Dans ce film, on retrouve le même concept: Une théorie prétend que si l'on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en découle serait modifié. On appelle cela "l'effet papillon". Evan Treborn a cette faculté. Fasciné, il va d'abord mettre ce don au service de ceux dont les vies ont été brisées dans leur enfance. Il peut enfin repartir dans le passé et sauver la seule jeune fille qu'il ait jamais aimée. Mais Evan va découvrir que ce pouvoir est aussi puissant qu'incontrôlable. Il va s'apercevoir que s'il change la moindre chose, il change tout. En intervenant sur le passé, il modifie le présent et se voit de plus en plus souvent obligé de réparer les effets indésirables de ses corrections... Jusqu'à un point.... de non retour ?

Ce film est un truc de ouf ! Bon, je dois vous avouer que les 30 premières minutes n'ont pas été comprises mais alors après, on est embarqué dans l'histoire comme pas permis ! Je suis resté sur le cul ! le thème était tellement compliqué et pourtant : aucune incohérence dans le scénario... Ca coule, c'est génial !

Le film exploite les voies du passé grâce au petit Evan capable de revenir en arrière et de modifier ses actes.... Imaginez vous qu'étant petit, vous auriez préfèrez rester chez vous plutôt que de sortir avec votre famille ou vos amis.... Quelles en auraient été les conséquences sur votre vie ? Aucune ? Alors regardez ce film, vous seriez surpris de voir que l'effet papillon peut vous détruire une vie (Au sens littéral du terme).

Je viens de voir ce film et j'en ai le souffle coupé ! L'histoire est très originale (c'est rare) et choquante par moments.Et c'est parce qu'elle est intense, bien filmée, justement jouée et que le sujet est noir que l'on rentre malgré nous dans ce film prenant du début jusqu'à la fin ! Chaque situation dans laquel se met notre protagoniste nous tient en Haleine :
Les scénaristes n'ont pas voulu nous présenter une belle coquille vide, où le héros pourrait nous promener dans le passé, pour le seul plaisir de se faire progresser dans l'échelle sociale par exemple. Non, notre héros est décidément altruiste et c'est là que le film devient intéressant: comment faire pour que chacun trouve son bonheur en même temps ?

A tous ceux qui ne l'aurait pas vu : COUREZ VOIR CE FILM !!!

L'Effet Papillon Effetpapillon03img25bn


Je ne peux pas trop en dire sinon je vous dévoilerai tout et ça serai pas cool (j'en ai déjà un peu trop dit) mais bordel... que ca fait du bien de voir un film extraordinaire, original, beau, triste, comique : tout ce que vous voulez ! C'est tellement rare un film d'une telle qualité, ça dépasse des sommets ! C'est une vraie bouffée de fraicheur, je ne peux rien dire de plus : je suis cloué, impressioné, je suis.... admiratif ! L'Effet Papillon Pvalenti L'Effet Papillon Pvalenti L'Effet Papillon Pvalenti

L'Effet Papillon Yesmaste


Je défie toute personne de me dire qu'il n'a pas aimé ce film.... Je le massacre à coup de Hache et je le découpe en petit morceau !
Revenir en haut Aller en bas
https://cine-cessaire.1fr1.net
Cinemaprincess

Cinemaprincess


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 01/04/2006

Résultat aux jeux
Résultats aux jeux:
L'Effet Papillon Left_bar_bleue0/0L'Effet Papillon Empty_bar_bleue  (0/0)

L'Effet Papillon Empty
MessageSujet: Re: L'Effet Papillon   L'Effet Papillon EmptyMer 12 Avr - 15:06

Il est nuleuh ce film









































Non c'est une blague !! Florent !! Du calme ! Malheureusement, je ne l'ai pas vu Sad mais ca ne saurait tarder...
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Florent


Nombre de messages : 194
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2006

L'Effet Papillon Empty
MessageSujet: Re: L'Effet Papillon   L'Effet Papillon EmptyMer 12 Avr - 17:18

Mouais ! va pour cette fois ! Je range ma tronconneuse batteuse mais attention : Ne t'avise pas de me faire une peur pareille sinon tu devras en payer de ta vie..... Wahouuuu ! Trop bien le début de film !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://cine-cessaire.1fr1.net
Cinemaprincess

Cinemaprincess


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 01/04/2006

Résultat aux jeux
Résultats aux jeux:
L'Effet Papillon Left_bar_bleue0/0L'Effet Papillon Empty_bar_bleue  (0/0)

L'Effet Papillon Empty
MessageSujet: Re: L'Effet Papillon   L'Effet Papillon EmptyMer 12 Avr - 22:18

C'est bien Florent, gentil...
Revenir en haut Aller en bas
Angie

Angie


Nombre de messages : 10
Age : 37
Date d'inscription : 27/03/2006

Résultat aux jeux
Résultats aux jeux:
L'Effet Papillon Left_bar_bleue0/0L'Effet Papillon Empty_bar_bleue  (0/0)

L'Effet Papillon Empty
MessageSujet: Re: L'Effet Papillon   L'Effet Papillon EmptyDim 8 Oct - 23:27

Et bien moi j'ai beaucoup aimé ce film ! Jdois dire qu'au début on se demande où on est tombé mais au fil du film c'est que du bonheur comme dirait je sais plus qui Very Happy
En plus jdois dire qu'Evan est pas mal cqu'y ne gache rien hein ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Florent


Nombre de messages : 194
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2006

L'Effet Papillon Empty
MessageSujet: Re: L'Effet Papillon   L'Effet Papillon EmptyDim 8 Oct - 23:34

L'Effet Papillon Mini43 t'as qu'à le rajouté dans ta liste.... comme ça je serai encore plus derrière ! Tssss ! J'ten foutrais moi du bonheur ! L'Effet Papillon 1390 L'Effet Papillon 1390

=> Pas énervé du tout le p'tit père ..... L'Effet Papillon 81
Revenir en haut Aller en bas
https://cine-cessaire.1fr1.net
Lylie

Lylie


Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : Reims
Date d'inscription : 11/10/2006

Résultat aux jeux
Résultats aux jeux:
L'Effet Papillon Left_bar_bleue0/0L'Effet Papillon Empty_bar_bleue  (0/0)

L'Effet Papillon Empty
MessageSujet: Re: L'Effet Papillon   L'Effet Papillon EmptyMer 11 Oct - 23:18

c'est genial comme film,non seulement le sénar est top mais le montage est encore mieu!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Marie


Nombre de messages : 94
Age : 36
Localisation : rueil malmaison
Date d'inscription : 21/03/2006

Résultat aux jeux
Résultats aux jeux:
L'Effet Papillon Left_bar_bleue0/0L'Effet Papillon Empty_bar_bleue  (0/0)

L'Effet Papillon Empty
MessageSujet: Re: L'Effet Papillon   L'Effet Papillon EmptyJeu 12 Oct - 8:28

C'est quoi cette invasion de monteur là???! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://vie-k-time.skyblog.com
Lylie

Lylie


Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : Reims
Date d'inscription : 11/10/2006

Résultat aux jeux
Résultats aux jeux:
L'Effet Papillon Left_bar_bleue0/0L'Effet Papillon Empty_bar_bleue  (0/0)

L'Effet Papillon Empty
MessageSujet: Re: L'Effet Papillon   L'Effet Papillon EmptyVen 13 Oct - 18:05

Marie a écrit:
C'est quoi cette invasion de monteur là???! lol!

Alors.....
Tu as vu Alien??
et bien c'est pas du tout ça, je dirai plus "l'invasion des monteurs tueurs" Very Happy

dsl, mais vous savez pas?!! on est complétement dingue aussi geek geek pas vrai Flo?!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Marie


Nombre de messages : 94
Age : 36
Localisation : rueil malmaison
Date d'inscription : 21/03/2006

Résultat aux jeux
Résultats aux jeux:
L'Effet Papillon Left_bar_bleue0/0L'Effet Papillon Empty_bar_bleue  (0/0)

L'Effet Papillon Empty
MessageSujet: Re: L'Effet Papillon   L'Effet Papillon EmptyVen 13 Oct - 19:39

Monteurs munch de Reims, mieux vaut tous les manger!
mdr!
Revenir en haut Aller en bas
http://vie-k-time.skyblog.com
Florent
Admin
Florent


Nombre de messages : 194
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2006

L'Effet Papillon Empty
MessageSujet: Re: L'Effet Papillon   L'Effet Papillon EmptyVen 13 Oct - 21:43

Mouhaha ! Mais y a de l'humour dans l'air à ce que je vois Marie ! Mais à deux monteurs contre une image, vous êtes le maillon faible : EN REVOIR ! (Clin d'oeil - De valérie je précise)

L'Effet Papillon Danseuse L'Effet Papillon Danseuse OUHOU les monteurs 1, l'image 0 L'Effet Papillon Danseuse L'Effet Papillon Danseuse

Je veux un M.... je veux un O ..... (Vous avez compris la suite)

Oui sinon l'effet papillon est succulent ! XD L'Effet Papillon 81 L'Effet Papillon 81
Revenir en haut Aller en bas
https://cine-cessaire.1fr1.net
Marie
Admin
Marie


Nombre de messages : 94
Age : 36
Localisation : rueil malmaison
Date d'inscription : 21/03/2006

Résultat aux jeux
Résultats aux jeux:
L'Effet Papillon Left_bar_bleue0/0L'Effet Papillon Empty_bar_bleue  (0/0)

L'Effet Papillon Empty
MessageSujet: Re: L'Effet Papillon   L'Effet Papillon EmptySam 14 Oct - 11:01

"Côté réalisation, les deux metteurs en scène ont voulu personnaliser chaque époque de la vie d’Evan. La première partie de sa vie est illustrée sous des objectifs statiques. La seconde partie permet d’entrevoir une réalisation plus soutenue. À l’âge adulte, la mise en scène est davantage rythmée. Au fur et à mesure que l’on avance dans le récit, les mouvements de caméra (travellings, caméra au poing) s’intensifient. En outre, cette nervosité de la caméra coïncide avec la montée de la tension, ce qui accroît en conséquence ce sentiment. Une réalisation efficace !"


Voilà! Il est pas super interressant ce texte? C'est pas merveilleux de se dire que chaque mouvement de la caméra est fait de tel maniere qu'il renforce le scénario, l'ambiance, le ton, l'effet sur le spectateur... ouahou, dsl ça fait rêver! C'est impressionnant! L'Effet Papillon Pvalenti
En tt cas l'image vaut plus que le minable 0 que tu lui as mis... parce qu'on le vaut bien! Qu'est ce que les monteurs feraient sans l'image? Hein Hein Hein? L'Effet Papillon Smileys_
Bref, en tout cas je suis fiere d'avoir trouvé ce texte! Il déchire tout! L'Effet Papillon 595
Revenir en haut Aller en bas
http://vie-k-time.skyblog.com
Gisèle

Gisèle


Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 11/11/2006

Résultat aux jeux
Résultats aux jeux:
L'Effet Papillon Left_bar_bleue0/0L'Effet Papillon Empty_bar_bleue  (0/0)

L'Effet Papillon Empty
MessageSujet: Re: L'Effet Papillon   L'Effet Papillon EmptyMar 13 Mar - 23:08

bravo marie bien repondu!! et jai aussi envie de mettre une petite touche de moi parce que jai vraiment adoré ce film , c'est sur qu'au debut on est un peu dans le flou!! mais apres tout s'explique tres bien meme si a la fin je suis retombée dans le floue en me posant un tas de question existentielles et philosophiques!
(et puis ca change des roles de deconneurs qu'a pu avoir Ashton Kutcher!)

voili voilou et puis sinon, je passe le bonjour a tout le monde!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Effet Papillon Empty
MessageSujet: Re: L'Effet Papillon   L'Effet Papillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Effet Papillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion sur le cinéma et autour du cinéma :: Débats et critiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser